Originaire du Nord de l’Inde, le sésame est une plante qui est également cultivée dans d’autres pays tels que la Chine, la Birmanie… Son huile qui est extraite des graines possède de multiples vertus. C’est pourquoi, elle est fréquemment utilisée en médecine ayurvédique, en cosmétique ou en cuisine ! Comment l’utiliser et la choisir ? Combien de temps peut-on la conserver ? Avant d’y venir, je vous propose de découvrir ses bienfaits !
Quels sont les bienfaits de l’huile de sésame ?
Comme évoqué, l’huile de sésame regorge de bienfaits et les principaux sont :
- Traiter les problèmes de sécheresse vaginale ; en effet, l’huile de sésame est un lubrifiant naturel.(1)
- Faire baisser la pression artérielle ; à condition d’en consommer chaque jour évidemment ! Selon plusieurs études, l’effet hypotenseur de l’huile de sésame peut-être dû à sa richesse en sésamine, épisamine, sésamol et sésamoline ainsi qu’en vitamine E et en acides gras insaturés.
- Contribuer à faire baisser le taux de cholestérol et le diabète ; un essai clinique mené sur 48 patients en Iran démontre que la consommation quotidienne d’huile de sésame (à hauteur de 4 cuillère à soupe par jour) permettait de faire baisser le « mauvais cholestérol » et de faire augmenter ce qu’on appelle le « bon cholestérol ». Ceci est également valable pour l’huile d’olive. Aussi, une autre étude démontre que la cuisine coréenne traditionnelle préparée avec de l’huile de sésame non torréfiée réduisait les niveaux de LDL, triglycérides et de cholestérol total.
- Soulager les sciatiques ; grâce à ses antioxydants, l’huile de sésame améliore la récupération fonctionnelle du système nerveux en atténuant le stress oxydatif.(2)
- Prévenir le candidose buccale ; une université Japonaise a étudié l’effet de l’huile de sésame contre le candidose buccale. Les résultats indiquent que l’huile de sésame utilisée en soin bucco-dentaire bloque son développement car elle possède des propriétés antifongiques.(3)
Bon à savoir : la médecine ayurvédique recommande de faire des bains de bouche à l’huile de sésame pour renforcer le système immunitaire, les os et/ou les gencives. Comment procéder ? Prendre une cuillère à soupe d’huile de sésame vierge et la garder de 5 à 15 minutes dans votre bouche en effectuant des mouvements pour que l’huile passent bien entre chaque dent. Après cela, crachez le liquide dans une poubelle et non dans un lavabo ou un évier afin de ne pas boucher les canalisations. Répétez cela chaque matin avant de vous brosser les dents. Ces bains de bouche à l’huile de sésame permettent de nettoyer la bouche en profondeur et remplace le fil dentaire. Cette méthode est également efficace en cas d’aphte ou de gingivite.(4)
Quels sont les bienfaits de l’huile de sésame pour la peau ?
L’huile de sésame est excellente pour prendre soin des peaux sèches, sensibles, matures ou encore les cheveux ternes, secs, abîmés ou cassants. Riche en vitamine E – vitamine reconnue comme étant un des principaux antioxydants naturels du corps -, l’huile de sésame aide à lutter contre les effets du vieillissement (rides, tâches…).
De plus, l’huile de sésame a une légère protection solaire – SPF 2. Cette protection est suffisante en hiver puisque l’index U.V est généralement inférieur à 2 de novembre à février. Toutefois, si vous êtes à la montagne, il faudra prévoir une meilleure protection).
Nota bene : parce que cette huile végétale est idéale pour prendre soin de la peau, nous proposons un démaquillant composé entre autre d’huile de sésame biologique. Très efficace, il démaquille et débarrasse la peau de ses impuretés sans l’agresser. Évidemment, même le maquillage waterproof ne lui résiste pas ! Son petit plus : en plus de nettoyer votre peau, le démaquillant agit contre les signes de l’âge grâce à la forte teneur en vitamine E présente dans l’huile de sésame. Cliquez-ici pour en savoir plus ou le commander.
Comment utiliser l’huile de sésame ?
L’huile de sésame s’utilise par voie interne (en cuisine) et/ou externe (en application sur la peau).
Par voie externe
Vous pouvez l’appliquer pure ou l’intégrer dans des soins cosmétiques. Pure, elle pénètre rapidement sans laisser de film gras et peut s’utiliser :
- En tant qu’huile de massage : je rappelle qu’elle aide à soulager les sciatiques ou les lumbagos en plus de prendre soin de la peau.
- Afin de protéger et nourrir votre peau ; très pénétrante, elle régénère, assouplit la peau et comme vu plus haut, elle protège légèrement des U.V. Utilisation : il suffit de masser votre peau avec un peu d’huile de sésame. À noter qu’elle aide à prévenir l’apparition des rides et des tâches de vieillesse.
- Pour prendre soin des cheveux : dans ce cas, il faut appliquer l’huile sur les pointes et laisser agir environ 30 minutes avant de vous laver les cheveux. En été, je vous conseille de l’utiliser en tant que masque capillaire afin d’atténuer l’effet asséchant du soleil et du vent sur les cheveux.
Enfin, c’est une huile qui peut facilement s’intégrer dans vos soins fait maison (crème, huile de massage, masque pour les cheveux, liniment oléo-calcaire…).
Bon à savoir : vous pouvez masser votre bébé avec de l’huile de sésame. D’ailleurs, elle est efficace pour traiter les croûtes de lait.
Par voie interne
L’huile de sésame est très utilisée en cuisine asiatique, indienne mais aussi méditerranéenne. Voici quelques idées pour l’intégrer dans vos plats :
- sauce salade
- pour parfumer vos légumes en fin de cuisson.
Notez que son point de fumée est de 232° pour une huile de sésame raffinée et de 177° pour une huile vierge.
Qu’est-ce que le point de fumée ? « Le point de fumée est la température à partir de laquelle les huiles ou les graisses émettent des fumées de façon continue ».(5) Lorsque cette température est atteinte ou dépassée, des substances toxiques voire cancérigènes se développent.
Comment choisir l’huile de sésame ?
Que ce soit pour un usage externe ou interne, il sera évidemment préférable de choisir une huile biologique.
Pour une application cutanée, je vous invite à privilégier une huile végétale de qualité cosmétique :
- Vierge et de première pression à froid,
- Non filtrée et non raffinée afin de conserver un maximum de bienfaits.
Pour cuisiner, il faudra vous procurer une huile de sésame de qualité alimentaire, dans ce cas, vous avez le choix entre une huile :
- Vierge : idéale si vous souhaitez profiter pleinement de ses vertus mais à utiliser de préférence dans des salades ou à une température inférieur à 177°.
- Torréfiée : elle aura un léger goût de noisette et sera plus efficace si vous souhaitez l’utiliser en soin bucco-dentaire.(2)
- Raffinée : comme indiqué plus haut, cela permet de la faire chauffer à une température allant jusqu’à 232°.
Nota bene : Seule l’huile d’olive peut-être qualifiée « extra vierge ».
Où se procurer de l’huile de sésame ?
Vous pouvez vous procurer de l’huile de sésame dans des magasins biologiques ou spécialisés dans la distribution de produits asiatiques.
Combien de temps se conserve-t-elle ?
L’huile de sésame se conserve jusqu’à 2 ans à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur. Attention, comme toute huile, elle s’oxydera avec le temps, il est donc important de vous fier à son odeur. Si elle change avec le temps et sent le rancit alors mieux vaut ne plus l’utiliser.
Astuce anti-gaspi : plutôt que de jeter une huile qui a rancit, vous pouvez cirer vos chaussures en cuir avec. Cela va le nourrir et le faire briller !
Des questions ?
Si vous avez des questions concernant cette huile, vous pouvez les poser à travers les commentaires. Pour en revenir à l’Âyurveda, sachez que l’huile de sésame est reconnue comme étant la meilleure huile végétale pour apaiser les « Vâta ». Cliquez ici pour lire l’interview de Mariam Fazlollahi – praticienne ayurvédique – afin d’en savoir plus sur cette médecine ancestrale originaire d’Inde.
Et vous, avez-vous déjà testé cette huile végétale ? Si oui, comment l’utilisez-vous ?
Autre article qui peut vous intéresser : Comment bien choisir son démaquillant ?
Source :
(1) Ménopause et remplacement hormonal par Shari Ratner et Danielle Ofri.
(2) L’huile de sésame améliore la récupération fonctionnelle en atténuant le stress oxydatif nerveux dans un modèle murin de lésion nerveuse périphérique aiguë : rôle de Nrf-2; service d’orthopédie, collègue de médecine, université nationale Cheng Kung, Tainan, Taïwan.
(3) Effet de l’huile de sésame comestible sur la croissance des isolats cliniques de Candida Albicans. Ecole supérieure de sciences infirmières, université de Chiba, Japon.
(4) Rencontre avec Mariam Fazlollahi, praticienne Ayurvédique qui m’a confirmé les bienfaits des bains de bouche à l’huile de sésame. Elle a également partagé des conseils complémentaires pour bien effectuer les bains de bouche et ses expériences. Son site internet : http://mamtananda-ayurveda.com/
(5) https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_fumée