La dermatite séborrhéique du nourrisson plus communément appelée « croûtes de lait » ou encore « pellicules de bébé », est une affection cutanée fréquente chez les bébés. Elle est liée à une surproduction de sébum au niveau du cuir chevelu engendrant des plaques jaunâtres/blanches. Rassurez-vous, cela n’est ni douloureux, ni désagréable pour votre enfant. De plus, il existe des solutions naturelles pour traiter les croûtes de lait. Avant de vous faire part de ces remèdes, je vais expliquer plus en détail ce qu’est la dermatite séborrhéique, quels sont les symptômes et les causes de ces éruptions cutanées.
Qu’est-ce que la dermatite séborrhéique du nourrisson et quels en sont les symptômes ?
La dermatite séborrhéique du nourrisson est un type d’inflammation cutanée non contagieux qui affecte principalement le cuir chevelu et le visage avant l’âge de 6 mois. La forme modérée des « croûtes de lait » touche le cuir chevelu, apparaissent alors des croûtes grasses, blanches ou jaunes.
Ces croûtes qui peuvent parfois être entourées de rougeurs, surviennent dans un premier temps sur le cuir chevelu et peuvent s’étendre jusqu’aux sourcils. Bien qu’inesthétiques, les croûtes de lait ne présentent aucun danger pour votre bébé. Néanmoins, il faut surveiller qu’elles ne s’infectent pas et ne pas les gratter. En effet, cela risquerait d’infecter le cuir chevelu et d’accentuer le problème.
Bon à savoir : La dermatite séborrhéique s’étend parfois à d’autres parties du corps produisant beaucoup de sébum (fesses, plis de la peau…) auquel cas des rougeurs importantes apparaissent ; on parle alors de la maladie de Leiner-Moussous. Là encore, cette éruption est bien supportée par l’enfant qui ne ressent pas de démangeaisons. A ne pas confondre donc avec de l’eczéma.
Quelles sont les causes de la survenue des « croûtes de lait » ?
Les causes exactes de la survenue de cette affection sont encore méconnues. Malgré tout, deux hypothèses existent concernant les facteurs favorisant son apparition, à savoir :
– une production excessive de sébum
– une levure du genre Malassezia (anciennement Pityrosporum) qui se développe en quantité excessive sur la peau de certains bébés
Parenthèse : contrairement à certaines idées reçues, le lait que boit votre bébé n’est pas responsable de la survenue des croûtes de lait.
Comment prévenir ou traiter les « croûtes de lait » naturellement ?
La prévention est encore le meilleur moyen d’éviter la survenue des croûtes de lait. Pour cela, il est conseiller de nettoyer régulièrement le cuir chevelu de votre enfant avec un shampoing ou un savon doux adaptés aux bébés.
Si les croûtes de lait sont déjà présentes, vous pouvez les masser délicatement avec de d’huile d’amande douce ou de l’huile de sésame, une à deux heures avant le bain. Au moment du shampoing, il sera important de toujours masser en douceur, sans trop frotter. Il est probable que les cheveux tombent avec les croûtes de lait, mais rassurez-vous, ils repousseront.
Savon : Je vous conseille d’effectuer la toilette de votre bébé avec un savon doux, sans parfum, sans huile essentielle. Le Savon Blanc que nous proposons sera parfaitement adapté. Riche en karité, fabriqué par saponification à froid, il lavera la peau de votre enfant en douceur, sans l’agresser.
Je découvre
Bon à savoir : à 70% des nourrissons sont atteints de dermatite séborrhéique au cours des 3 premiers de leur vie. Toutefois, les bébés à la peau noir sont moins touchés par cette affection. La plupart du temps, les croûtes de lait disparaissent naturellement vers l’âge de 5 à 6 mois.
Pellicules bébé.
J’espère que cet article vous a plu et que les croûtes de lait ne seront bientôt qu’un mauvais souvenir pour vous.
Si vous avez des questions, vous pouvez les poser en laissant un commentaire en bas de cet article.⇓
Autres articles qui pourraient vous intéresser :